La production en usine passe par d’innombrables étapes qui entrent dans le cadre des normes de production en industrie. Le prototypage figure parmi ces étapes et constitue une phase décisive dans l’amélioration de la productivité. Le moulage est la base même du prototypage, car sans lui, il serait impossible de produire des pièces usinables en bonne et due forme. Le moulage par injection plastique : un procédé ingénieux et efficace qui apporte un grand soutien aux entreprises en tout genre. De l’électroménager à la mécanique automobile, en passant par les fournitures scolaire, le moulage thermoplastique œuvre partout où vous avez besoin de pièces de qualité, en série.
Le moulage par injection au service de l’industrie
Les prototypes jouent un rôle primordial dans la production en usine et le moulage par injection plastique figure parmi les meilleurs supports à cette production. Aussi appelé « injection thermoplastique », ce type de moulage révolutionnaire permet de fabriquer, en grande quantité, des pièces en série et dans le bon matériau. Son réel atout réside dans la précision des dimensions produites, on parle ici d’une confection au millimètre près. Ce qui est d’ailleurs une norme, car les pièces sont, pour le plus souvent, utilisées en électroménager et/ou en mécanique auto. En d’autres mots, le moulage par injection plastique permet d’accroître la productivité en un temps record. Le tout sur la base d’un mécanisme de haute pression sur un polymère fondu, en moule. Le moulage par injection embrasse dès aujourd’hui le futur du prototypage.
Un procédé simple et efficace
Le polymère est au centre du moulage par injection plastique. Dans le jargon de l’industrie, il s’agit de la matière première en termes de prototypage. Le polymère est une matière thermoplastique qui se présente sous forme de granulés. Une fois sous haute température, le polymère se ramollie progressivement jusqu’à adopter une forme liquide. Le substrat qui en résulte servira au moulage : on l’injecte à l’intérieur du moule pour qu’il puisse s’imprégner de la forme. Arrivé à cette étape, vous êtes à mi-chemin vers la pièce finale. Il faut lui laisser le temps de se refroidir et donc, de se solidifier. Une fois extraite du moule, vous avez votre pièce prête pour usage. Le processus de moulage par injection n’est certes, pas bien compliqué, mais le recours à l’expertise de professionnels en matière de pièces usinables est toutefois nécessaire.
Quelles sont les étapes du moulage par injection ?
Le processus de production de pièces usinables par moulage thermoplastique se répartit en plusieurs étapes. Un processus de moulage par injection plastique échelonné sur cinq phases, à savoir :
- La réalisation du moule : pour faciliter l’injection des pièces, le moule va se composer de deux partie : une mobile et une autre fixe ;
- L’installation sur la presse à injection : on presse les deux parties du moule l’un contre l’autre tandis qu’on met le polymère à chaud. Une fois chauffé, le tout est versé dans la vis de plastification. La température associée à la rotation de la vis va faire fondre le polymère. Arrivé à cette étape, il est prêt pour l’injection ;
- L’injection plastique proprement dite dans le moule ;
- Le refroidissement du polymère moulé ;
- L’éjection de la pièce hors du moule.
Le processus de moulage par injection plastique se présente comme un procédé simple, mais efficace, à base de thermodynamique de la matière. La température et la pression sont les éléments clefs pour que le polymère fonde comme il faut. Le moule en soi se charge de la forme et de la taille de la pièce produite. Le moulage thermoplastique apporte un soutien indéfectible à la production en série de pièces usinables. Bref, n’hésite pas à contacter les experts si vous en avez besoin.