Depuis plusieurs années, le paysage industriel évolue. Les enjeux d’hier ne sont plus les mêmes que ceux de demain et de profondes mutations sont en cours. Compétitivité, performances et amélioration de la production dans un décor environnemental parfois préoccupant, sont les principales inquiétudes des entreprises industrielles. Dans ce contexte, il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour évoluer sereinement, réduire les coûts de fonctionnement et anticiper les besoins. Ce nouvel environnement laisse à présent apparaître une nouvelle façon d’appréhender la maintenance du matériel et des équipements avec la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), un logiciel devenu indispensable pour une planification des ressources et une gestion optimale du parc machine.

L’atout principal de la GMAO : « Prévenir afin d’anticiper »

La GMAO est un logiciel informatique destinée à toutes les entreprises industrielles et s’adaptant à tous les secteurs d’activité, leur offrant une visibilité globale sur leur parc machines afin d’optimiser et de planifier de façon précise les opérations de maintenance. C’est donc bien de maintenance préventive dont nous parlons, donnant la possibilité aux entreprises d’anticiper bon nombre de dysfonctionnements qui pourraient freiner, voir stopper la production. C’est un support nécessaire et incontournable pour les équipes, la production, la maîtrise des coûts.

Mettre en place une GMAO pour anticiper et préserver l’avenir

Pour rester dans la course, l’installation d’une GMAO au sein d’une entreprise, ne peut être qu’un avantage.

Et cet avantage se décline en deux temps, le premier étant directement pour l’entreprise qui, grâce à cette solution bénéficiera d’une meilleure productivité avec une planification et une gestion des interventions de maintenance, une meilleure maîtrise des coûts de fait d’une maintenance régulière, une communication transparente et fluide des données et de l’information entre les différents services et intervenants, et un reporting automatique avec la traçabilité des équipements, de leur entretien, et des tableaux de bord reprenant la maintenance préventive, corrective et curative.

Dans un second temps, la mise en place d’une GMAO aura un impact positif sur l’environnement. En effet, la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil de surveillance en temps réel, ce qui implique qu’il est tout à fait possible d’anticiper les problèmes et de résoudre les problèmes. La détection, la prévention et l’anticipation des interventions, amènent à augmenter la durée de vie des équipements et diminue, de ce fait, l’empreinte carbone.

La mise en place d’un logiciel GMAO présente donc un double bénéfice, pour la productivité et la pérennité des industries, et pour l’environnement et les préoccupations écologiques.

Une stratégie de maintenance préventive

Une maintenance préventive adaptée entraine sans aucun doute de meilleures performances tout en améliorant la sécurité des équipements et des intervenants. Une telle stratégie, si elle est mise en place, permet des économies non négligeables sur le plan des pièces détachées et sur le plan organisationnel. La planification qui implique de définir des procédures anticipatives et programmées apporte une vision éclairée en aidant à la prise de décision.

Agir avec rapidité sur les incidents

Un logiciel GMAO permet également d’agir sur tous les incidents et limiter l’immobilisation des machines en intégrant les interventions et les intervenants internes ou externes dans la planification. Cette fonction offre une analyse des causes et créée des plans d’actions pour assurer et vérifier les équipements, les délais ainsi que la gestion des archivages des incidents afin d’anticiper de futurs problèmes.

La GMAO devient donc incontournable

Les nouvelles industries ne peuvent plus faire l’impasse sur la mise en place d’une GMAO qui constitue une source durable d’économie et favorise une meilleure gestion globale de l’entreprise. Automatiser et optimiser l’entretien des machines permet une meilleure maîtrise non seulement des stocks mais aussi des coûts liés à la maintenance. De même, le fonctionnement d’une industrie ne peut pas être régulier sans GMAO et sans impacter la chaine de production. Envisager d’implanter une GMAO, c’est décider de maximiser l’efficacité des opérations de fabrication, c’est s’engager pour l’avenir et pour l’environnement, et c’est choisir la meilleure solution pour une meilleure compétitivité.