De nos jours, la révolution industrielle touche la plupart des secteurs d’activité de l’homme. Aussi bien dans le domaine du textile que dans l’alimentation, les techniques primitives de production ont été mises aux oubliettes. Actuellement, la mécanisation a changé la donne, à la fois en réduisant le temps et en augmentant le volume de la production. Cet engouement pour la technologie touche également le royaume de l’alimentation animale. Mais pourquoi la nutrition animale connaît une production en hausse ?

La demande incessante des consommateurs

L’augmentation de la production de la nutrition animale n’est pas le fait du hasard. En effet, depuis quelques années, la viande a repris une place d’honneur dans la chaîne alimentaire de l’être humain. Il est vrai que les campagnes de dénonciation de la consommation de viande font rage dans les pays développés et en voie de développement, pourtant la nouvelle génération de consommateur se rue vers les viandes de toutes sortes. Cet attrait est justifié par une raison particulière. Effectivement, les fast-foods qui font partie des chaînes de restauration les plus célèbres traitent la viande comme la pierre angulaire de leurs recettes. Avec les publicités intempestives, l’influence de ces géants de la restauration a entraîné l’augmentation de la demande en matière de viande. Pour satisfaire cette demande, il a fallu augmenter l’élevage des bétails et des moutons un peu partout dans le monde. En conséquence, la production des aliments pour nourrir ces animaux connaît une augmentation constante.

À cause des découvertes et des inventions

À travers les âges, les chercheurs ont effectué les tests, analyses et essais cliniques, pour faciliter cette production nutritionnelle animale. Dans la mesure où l’alimentation animale occupe une place importante, son étude a été insérée dans la zootechnie. En prenant en compte le résultat des différentes expériences, les laborantins ont découvert des techniques permettant d’augmenter le rendement de l’alimentation animale, en agissant sur tous les aspects de la production. D’une part, les scientifiques ont pu créer des organismes génétiquement modifiés, qui bénéficient d’une croissance rapide. D’autre part, les engrais pour faire pousser les graines résultent d’un composé chimique qui a pour effet d’offrir un rendement optimal.

À cause de la politique de certains pays

Pour soutenir les pays en voie de développement dans leur lutte contre la pauvreté, une incitation à la pratique de l’élevage a été initiée. Pourtant, qui dit élevage, dit forcément nourriture pour les animaux. Pour un élevage de masse, la solution traditionnelle, qui consiste à laisser les animaux dans les pâturages n’est plus applicable. Pour subvenir aux besoins de ces bêtes, il faut produire de la nourriture en abondance et en permanence.